Le BistroGraphe a pris forme dans mon imaginaire il y a un peu plus de trois ans. A l’époque j’étais au commande d’un restaurant, « Le café Lulli », place Lulli. Ma première idée était de rassembler dans un même espace la somme de toutes mes passions, de toutes mes envies, avec une obligation et une obsession que ce lieu soit ouvert au public.
En août 2016 l’occasion se présente. Un local boulevard de la Corderie à louer. 150 M2 sur deux niveaux et un agencement qui me permettra de créer deux activités dans un même espace. 

4 mois de travaux sont nécessaires pour donner vie aux poutres anciennes du 19ème, et faire appel à quelques artisans-brocanteurs pour apporter plus de cachet au volume.

2 janvier 2017, le BistroGraphe ouvre ses portes pour la première fois au public. C’est la naissance.

Un endroit qui serait dédié à la photographie, où l’on pourrait venir travailler en buvant un thé, découvrir le photographe et l’expo du moment, acheter une carte postale et des photos en tirages limités, profiter de l’espace “studio photo” pour un portrait de famille, et ensuite commander la photo en tirage numérique dans les minutes qui suivent. Le restaurant/salon de thé, vous accueillent chaque jour et vous propose une cuisine “frais maison” .  Le BistroGraphe vous donne aussi la possibilité de privatiser le lieu pour un anniversaire, réunions d’entreprises, ou autres manifestations… 

Après 18 mois d’ouverture, le BistroGraphe est aujourd’hui un lieu hybride entre la partie « Galerie », et le « côté Bistrot ». Tous les deux mois j’accueille un photographe en organisant une exposition avec un vernissage.  J’anime une fois par mois un « Atelier photo »,  (Initiation au reflex, ballade urbaine, etc…)

Le restaurant est ouvert chaque jour de la semaine et vous propose une cuisine de saison et pâtisserie maison. Une sélection de plus de 32 thés des « Frères Dammann » est à la carte. Un mercredi par mois j’anime également un atelier culinaire avec un petit groupe de 6 à 8 personnes. Et pour finir j’avais le désir que ce lieu soit aussi un endroit où l’on partage la musique, avec des soirées « Apéro-Bistrot-Muzik » .Tous les derniers jeudis du mois le BistroGraphe ouvre ses portes pour une soirée musicale, « scènes ouverte ». Piano, guitare, ampli et micros sont a disposition pour tous les musiciens.

Voilà en quelques lignes mon ambition première, ou plutôt mes ambitions. Vous l’aurez compris, le BistroGraphe est à la fois mon terrain de jeu pour exprimer toutes mes passions, mais aussi et surtout un lieu de rencontres culturelles et de rencontres tout court.